Devant les difficultés rencontrées pour mobiliser les anesthésistes-réanimateurs, en raison de problèmes sanitaires (virus EBOLA) ou sécuritaires, pour une mission même brève en Afrique de l’Ouest, l’idée a été retenue de faire venir un infirmier-anesthésiste en stage à Paris, pour bénéficier des compétences réunies à la Fondation ROTHSCHILD.
En effet, plusieurs anesthésistes ont fait une longue carrière dans les hôpitaux pédiatriques de l’Assistance Publique à Paris, avant d’exercer leur art à la Fondation.
Ce séjour de formation s’est inscrit dans le cadre des relations professionnelles qui existent depuis 10 ans entre l’Association TEO2004 et le Service de Neurochirurgie de l’Hôpital National de Niamey, au NIGER.
Lors de mes 2 séjours au NIGER, j’ai travaillé avec un infirmier-anesthésiste, Monsieur Salifou HASSANE, consciencieux et avide de connaissances, qui exerçait exclusivement dans le service de Neurochirurgie du Professeur Samuila SANOUSSI. Il était donc le candidat logique à ce stage d’observation.
L’obtention du visa par l’Ambassade de France a été longue et difficile, véritable « parcours du combattant ».
Il a pu être logé à Paris, dans un appartement mis gracieusement à sa disposition par la Direction du Personnel, qui lui a établi une convention de stage.
Pendant les 2 semaines, il a pu observer les pratiques, le matériel médical, l’organisation du travail au bloc et dans les services.
Il a assisté à des interventions de Neurochirurgie Pédiatrique, à des interventions de Neuroradiologie Interventionnelle (NRI) et à des anesthésies en Imagerie (IRM) chez des enfants.
Il a pu échanger avec les médecins et infirmiers et a été très sensible à leur disponibilité.
Ayant reçu un accueil chaleureux, il s’est parfaitement intégré aux différentes équipes avec lesquelles il a travaillé.
Il a fait preuve d’une grande assiduité et d’un réel désir de se perfectionner dans tous les domaines de l’anesthésie présents à la Fondation.
Nous sommes sûrs que ce stage sera très profitable aux enfants qu’il sera amené à prendre en charge dans son pays.
Christian GOERENS