Dans le cadre des échanges, de partage d’expériences et des relations professionnelles entre l’Association TEO2004 et le service de Neurochirurgie du Pr SANOUSSI Samuela de l’Hôpital National de Niamey au Niger, Monsieur Salifou HASSANE, Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat s’est rendu à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild à Paris sous l’invitation de l’Association TEO2004 du 11 au 25 mai 2015, afin d’effectuer un stage professionnel dans le service d’anesthésie-réanimation de ladite Fondation.
Les développements contenus dans le présent rapport traitent de l’objectif, des résultats attendus, du déroulement du stage, de mes impressions et de la conclusion.
• Objectifs
Les objectifs visés à travers ce stage sont :
• Le renforcement des capacités des agents de santé des hôpitaux en relation avec l’Association TEO2004 notamment à travers une telle initiative
• La vulgarisation des activités de l’Association TEO2004
• Le renforcement des relations entre cette association et l’Hôpital National de Niamey en général et du service de Neurochirurgie du Pr Sanoussi en particulier
• Les résultats attendus
Au terme de ce stage à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, il est attendu comme résultats :
• L’amélioration de ma capacité en anesthésie neurochirurgicale
• Le renforcement de mes expériences dans le domaine de l’anesthésie en neurochirurgie
• L’apprentissage des nouvelles techniques
• L’observation du travail, du matériel et de son utilisation
• Le déroulement du stage
Le mardi 12 mai 2015
Mon stage a débuté le mardi 12 mai 2015 par la présentation des différents services : le service de réanimation, les services d’hospitalisation de neurochirurgie, le bloc opératoire, puis j’ai assisté à la transmission dans le service de neurochirurgie.
Le mercredi 13 mai 2015 : stage au bloc de neurochirurgie
Trois patients étaient au programme, tous opérés sous AG+ IOT. Pour le premier et le troisième patient, ils sont opérés sous A.I.V.O.C (Anesthésie IntraVeineuse à Objectif de Concentration) qui est une sorte d’anesthésie au PSE (Pousse-Seringue Electrique). Il faut noter ici que la découverte de cette forme d’anesthésie m’a fortement impressionné.
Le jeudi 14 mai 2015
Ce jeudi fut un jour férié en France et donc sur proposition de mon chef Dr Christian GOERENS, ce temps a été mis à profit pour faire un tour dans Paris.
Le vendredi 15 mai 2015 : stage à la réanimation
J’ai assisté le matin du vendredi 15 mai 2015 à la transmission puis j’ai suivi un Infirmer dans les soins. Par la suite, il m’a été présenté les appareils dans ce service avant d’assister à une échographie transcrânienne d’un patient.
Le samedi 16 et dimanche 17 mai 2015
Ce week-end a été consacré à la visite de certains sites dans Paris.
Le lundi 18 mai 2015 : stage au bloc de neurochirurgie
Deux patients au programme :
- patient de six (6) ans : pose d’un réservoir (Ommaya) – l’intervention s’est déroulée sous neuronavigation sous AG+ IOT
- patient de huit (8) ans : ablation de zones épileptogènes. Ce dernier patient fut opéré sous AG+IOT sous A.I.V.O.C et l’intervention a duré 7 heures de temps.
Le mardi 19 mai 2015 : stage à l’IRM
Les radiographies chez les enfants se déroulent sous AG aux masques laryngés sous anesthésie inhalatoire au sévo.
Le patient ventile spontanément avec aide respiratoire.
Le mercredi 20 mai 2015 : stage au bloc de neurochirurgie
Un méningiome au programme, opéré sous A.I.V.O.C.
Le jeudi 21 mai 2015 : stage en NeuroRadiologieInterventionnelle (NRI)
Au total les patients étaient cinq (5) repartis entre les deux (2) salles d’intervention :
- Salle I : toutes les artériographies et radio diagnostiques étaient faites sous sédation
- Salle II : ce furent deux anévrismes et une M.A.V qui étaient opérées sous AG+IOT et sous A.I.V.O.C en somme une anesthésie assez profonde
Mes impressions
Au niveau de tous les services où j’ai eu à faire mon stage, j’ai été marqué sans exception par : le matériel, le dévouement du personnel, l’organisation du travail, la disponibilité du personnel que je remercie d’ailleurs de tout mon cœur. J’ai été très sincèrement impressionné.
Conclusion
Le stage de quinze (15) jours que j’ai eu à effectuer à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild s’est très bien déroulé et a répondu à mes attentes. Je profite de cette occasion pour présenter mes sincères remerciements à cette Fondation notamment à ses dirigeants en général et en particulier au Dr Christian GOERENS. Sachez que je manque de mots pour exprimer ma profonde satisfaction. Je reste disponible pour toutes les activités de l’Association TEO2004.
Je remercie également du fond de mon cœur tout le personnel des différents services : le service de réanimation, le service d’hospitalisation de neurochirurgie, le bloc opératoire, l’IRM et la NRI.
Salifou HASSANE