Sylvie BIZZARRI / CREDIT FONCIER DE FRANCE
Marie-Hélène ABRUNHOSA / Educatrice de Jeunes Enfants de l’ONCP
Pour cette mission, Sylvie et moi-même avons travaillé ensemble afin d’améliorer l’agencement, l’équipement et le confort de la Maison des Enfants. J’étais, de par mon métier, plus particulièrement chargée d’accompagner Fati, la personne responsable de l’encadrement des enfants et des mamans.
Une première visite le dimanche de notre arrivée, hors de la présence des enfants et des mamans nous a permis de constater que la Maison des Enfants était investie au niveau de la décoration. En effet, de jolis mobiles pendaient au plafond et délimitaient les différents coins jeux des enfants avec des panneaux muraux indiquant le coin cuisine, le coin garage, le coin poupées, le coin bibliothèque. Ces travaux de décoration avaient été effectués avec l’aide d’une stagiaire éducatrice. Aussi, nous espérons que d’autres étudiants viendront sur ce terrain de stage et contribueront à la reconnaissance du travail réalisé à la Maison des Enfants.
Commandées par TEO2004 pendant l’été, des étagères réalisées par l’entrepreneur de l’hôpital étaient en place et quelques bacs de rangement y étaient posés. Nous nous apercevons rapidement qu’il est nécessaire :
- de trier les jeux dans les bacs de rangement
- d’envisager un réaménagement des différents coins de jeux
- d’effectuer différents achats pour organiser le rangement des jouets, livres, DVD apportés cette année : panières, bacs ; ainsi que du petit matériel : gobelets, pelle, balai
- de laver les poupées, leurs vêtements, les peluches et les livres en tissu
Le lundi, nous sommes accueillies chaleureusement par Fati et les enfants, avec une chanson de bienvenue : les salutations. Les mamans nous saluent d’un geste de la main, de sourires et certaines parlant français par un « bonjour » ! Des liens ont commencé à se tisser avec une première animation : la lecture d’un livre de masques permettant des interactions avec les enfants. Puis d’autres histoires sont racontées.
Ensuite, nous avons chanté. Les enfants ont tapé dans les mains, mimé les gestes et répété les mots même s’ils ne parlaient pas français. Nous avons fait une ronde « Dansons la capucine« , ronde que nous avons reprise plusieurs fois. Fati et Fatchouma (la stagiaire éducatrice) ont chanté en haoussa et nous avons dansé avec les enfants. Une maman est venue nous rejoindre.
Nous avons reproduit chaque matin, à notre arrivée, ce schéma d’activités : histoires, chansons, rondes, danses, travaux manuels ou activités libres jusqu’au jour où nous sommes arrivées, les enfants et les mamans regardaient déjà les dessins animés que nous avions apportés ; l’installation d’un vidéo projecteur étant faite la veille ! Cette animation cinéma a beaucoup plu aux enfants et aux mamans, parfois au détriment du jeu des plus jeunes qui étaient priés de faire moins de bruit !
La durée de la mission ne nous a pas permis d’apprécier si cette véritable demande de la part des enfants et des mamans allait perdurer. Est-ce l’attrait de la nouveauté ou plutôt une passion pour le grand écran ? La prochaine mission pourra en juger. Cependant, il semble nécessaire d’établir soit une séance journalière, à heure fixe, de préférence le matin, soit deux séances hebdomadaires, le mardi et le jeudi par exemple, jours de plus grande fréquentation de la salle de jeux. En effet, ces jours là sont accueillis également les familles externes ayant des rendez-vous de kinésithérapie.
Le tri des jeux
Il a permis de vérifier l’inventaire existant et de le mettre à jour avec les nouveaux jeux et matériel apportés. Pour cela, nous avons utilisé le document construit par Sylvie quelques mois avant la mission, listant les différents articles par thèmes, avec leur date de mise à disposition à la Maison des Enfants. L’état de tous les articles a été contrôlé : jouet cassé, à remplacer sur place ou à remplacer lors de la prochaine mission. Ce travail d’inventaire a montré aux enfants et à Fati qu’un rangement organisé et respecté permettait de conserver les jeux en bon état plus longtemps.
Un étiquetage avec des images est à prévoir pour faciliter le rangement aux enfants et aux mamans.
L’aménagement de l’espace
Plusieurs coins ont été délimités par des panneaux et mobiles. Ces coins ne sont pas aménagés, aucun jeu n’y est installé. Avec l’aide de Fati, nous avons réorganisé les coins en y posant les bacs de jeux correspondants aux différentes activités :
- dinette et réchaud dans le coin cuisine
- garage et voiture dans le coin voiture
- les poupées ont été installées sur une étagère afin qu’elles soient facilement accessibles, les vêtements rangés dans un bac. Les poussettes ont gardé leur place, dans le renfoncement du mur, au sol, près de cette étagère
- un coin déguisements entre les poupées et le coin cuisine
- les nattes ont été placées au centre de la salle avec les poufs achetés en début de semaine au petit marché
- les livres ont été tamponnés et étiquetés « Maison des Enfants HNN, TEO2004, Novembre 2014« . Ils sont rangés sur l’étagère près de l’ordinateur, à la demande de Fati. Ainsi, les livres ne sont pas à disposition directe des enfants ; ceci dans le souci de gérer plus facilement leur utilisation et leur rangement. Des codes couleurs fixés sur les livres et les bacs doivent permettre à Fati de s’y retrouver : rond rouge pour les livres animés et rond vert pour les autres livres, pas de sous-catégorie pour ne pas compliquer le classement
- les CD et livres CD, également tamponnés et étiquetés sont rangés dans une panière et reconnaissables à leur rond bleu
- les DVD sont marqués à la fois sur les pochettes et sur les disques, rangés dans un bac, près des livres
- les jeux moteurs sont installés dans la deuxième salle : cage à écureuils, tunnel, piscine à balles, ballons sauteurs, ballons…
- le tableau noir a été repeint
Tout ce matériel a été répertorié et photographié afin de permettre un suivi lors des prochaines missions.
Un bac a été placé près de la porte d’entrée pour ranger les sandales et tongs des enfants et des mamans. Initialement, ces chaussures occupaient énormément de place au sol étant donné la grande fréquentation de la salle (parfois une quinzaine de mamans et une vingtaine d’enfants !). Même si tous n’y posent pas leurs chaussures, cela libère considérablement la surface au sol pour les enfants, sans parler de l’hygiène (moins de terre, moins de sable).
Les points d’eau pour le lavage des mains et pour boire ont été déplacés près de la salle d’eau, ce qui offre d’une part un coin pour les voitures et d’autre part permet de réapprovisionner plus facilement les récipients « eau ».
Les nouvelles tables et chaises en bois commandées pendant la semaine ont été livrées très vite. Elles prennent de la place et ont été installées là où nous avions prévu les coins déguisements et cuisine ! Nous n’avons pas pu leur trouver un autre emplacement faute de temps et nous n’avons surtout pas voulu gêner une projection de film ! Un travail pour la prochaine mission !
Les achats effectués sur place
- bacs de rangement et panières, 2 camions porteurs, animaux en plastique, six poufs
- balai, pelle, balai brosse pour faciliter le nettoyage de la salle par Fati
- liquide vaisselle pour l’activité lavage des jouets
- deux seaux : l’un pour réceptionner l’eau qui coule quand on se lave les mains, l’autre pour éviter d’en mettre partout lorsqu’on se sert à boire !
- dix verres en plastique, une bouilloire pour verser l’eau
- fabrication par un menuisier de 3 tables, 12 chaises en bois, un meuble fermant à clés pour le matériel vidéo
Le lavage des jouets
L’état des poupées, vêtements, peluches… a nécessité un grand lavage que nous avons organisé comme une activité pour le plus grand plaisir des enfants qui ont grandement participé. Cela a permis de montrer aux enfants et à Fati, d’une part l’importance et la nécessité de garder les jouets propres et d’autre part qu’une telle activité peut représenter un jeu plutôt qu’une corvée !
Tout au long de la semaine, les activités suivantes ont été proposées :
- histoires, chansons, rondes et danses
- lavage des poupées, vêtements, peluches
- fabrication de bracelets en élastique, de jouets avec bouteilles et flacons
- gommettes/animaux sur formes rondes pour confectionner des guirlandes ; gommettes/formes géométriques brillantes pour décorer le panneau « Joyeux anniversaire TEO 2004 »
- dessins avec feutres ; dessins avec posca sur rhodoïd
- décoration des vitres avec papier spécial
- peinture sur plastique
Ces activités ont été expliquées et réalisées avec la participation de Fati afin qu’elle puisse les proposer de nouveau, au long des prochains mois, non seulement aux enfants mais aussi aux mères qui le souhaitent comme cela a été le cas pour certaines. Celles-ci ont participé notamment à la décoration des fenêtres, l’affichage des fresques/gommettes, le « scotchage » des nappes sur les tables pour le buffet en l’honneur des 10 ans de TEO2004, le gonflage et la fixation des ballons pour décorer la salle. Une mère a même maquillé des enfants.
A prévoir pour la prochaine mission
- écran de projection, animaux en plastique (ferme, savane, dinosaures), jeux d’encastrement, jeux aimantés, biberons, voitures, ballons, petits personnages (tolo, lego), tricycles, poussettes poupées, réassortiment de matériel manuel (feuilles, feutres, papier crépon, agrafeuse…), CD de musique locale.
- une étagère en hauteur, conçue pour le rangement des chaussures, à installer à l’entrée, à la place du bac de rangement
- un placard fermant à clé, pour le rangement du matériel de travaux manuels (ciseaux, feutres, papiers…), qui permettrait une facilité d’accès et un meilleur rangement. Les DVD pourraient également y être rangés.
- couche de peinture pour le tableau noir
Cette mission s’est bien déroulée mais le temps est passé trop vite !
Nous n’avons pas fait tout ce que nous avions projeté, mais ce que nous avons fait a permis de faire évoluer bien des choses.
Une autre équipe viendra dans un an pour faire le point et continuer à transmettre des idées et des savoirs.
D’ici-là, la Maison des Enfants, avec toute l’attention de Fati, va continuer à remplir son rôle d’accueillir les enfants et les mamans afin de leur faire oublier un moment la maladie.
Regardez la vidéo !
Marie-Hélène ABRUNHOSA et Sylvie BIZZARRI