Il y a quelques années, venu d’Afrique, Téo fut sauvé par l’intervention bénévole de l’équipe qui allait plus tard donner son prénom à l’Association qu’elle allait créer : TEO2004.
Depuis, chaque année des enfants suivent son chemin grâce à votre générosité. Une équipe toujours plus nombreuse et motivée se met au service de ces enfants gravement malades, issus de pays ne disposant pas d’infrastructures nécessaires à leur traitement neurochirurgical.
TEO2004 est né d’un douloureux constat : les pathologies neurochirurgicales ne sont que très partiellement prises en charge par les autres associations caritatives (moins de 2% des interventions).
Il est aisé de comprendre les besoins lorsque l’on sait que l’Afrique subsaharienne ne dispose que de deux neurochirurgiens pour plus de 6 millions et demi d’habitants en moyenne (contre 1 pour 200.000 en France). La neurochirurgie, spécialité hautement technique, requière des moyens technologiques qui, malheureusement, font souvent défaut dans les pays du tiers-monde, faute de moyens.
Loin de se limiter à l’Afrique, TEO2004 prend en charge des enfants en provenance de tous les continents : l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Asie. L’Afrique représente toutefois plus de 70% des besoins. Le Docteur Delalande, Président de TEO2004 a pratiqué de multiples interventions bénévoles en Birmanie, en Tunisie, en Argentine, au Pérou et au Honduras. TEO2004 est également en étroite relation avec d’autres associations ou organisations pour échanger des informations sanitaires et concentrer ses efforts où la demande est la plus urgente.
TEO2004 travaille également en collaboration avec les autorités locales pour veiller au bon suivi des interventions réalisées, avec la famille de l’enfant ainsi qu’avec le personnel médical et paramédical formé par l’équipe de TEO2004 pour assurer correctement ce suivi.