Le 7 juillet 2015 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’ONCP, partenaire de TEO2004 dans la logistique, l’encadrement du personnel de la Maison des Enfants de l’Hôpital National de Niamey. Les membres du bureau n’ont pu se rendre à cette réunion.
Préparé à cette intention par TEO2004, le texte ci-dessous, accompagné de photos et films, a été lu par la Directrice Générale. Très attentive, l’assemblée a applaudi les efforts déployés dans le partenariat entre les deux associations.
« Chers Amis,
En 2013, TEO2004 a financé la construction d’une Maison des Enfants à l’Hôpital National de Niamey.
Notre Association s’est appuyée des compétences de l’ONCP pour décorer, organiser l’espace, fournir, répertorier, inventorier régulièrement le matériel de base : jeux, jouets, livres, vidéo et former la personne chargée de l’encadrement des enfants.
Cette personne s’appelle Fati. Elle était avant agent d’entretien dans le service de neurochirurgie de l’hôpital. Devant sa joie de vivre et la façon dont elle la communiquait aux enfants et aux familles, sa candidature a été retenue par TEO2004 pour avoir la responsabilité de la gestion de la Maison des Enfants et l’encadrement de ces derniers. Elle est donc détachée du service et détient les clés de la Maison des Enfants qui est ouverte tous les jours, le matin et l’après-midi.
Consciente de ses responsabilités, elle effectue son travail avec beaucoup d’amour.
Elle attend l’arrivée des équipes de TEO2004 avec beaucoup d’impatience, sachant que nous « mettons dans nos valises » du matériel, et une fois par an un Educateur de Jeunes Enfants, qui poursuivra le travail commencé par Nicolas et Marie-Hélène.
Attentive et consciencieuse, elle écoute les conseils donnés, les applique et progresse au cours de l’année, en attendant la mission suivante… et son éducateur !
L’existence de la Maison des Enfants a changé le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs familles. Il suffit de regarder les visages pour se rendre compte que, pour un moment, la maladie est mise de côté et il est possible de s’amuser, même si on est souffrant !
Pour terminer, je tenais à vous transmettre le mail récent de Samuila SANOUSSI, Professeur et chef du service de neurochirurgie de l’Hôpital National de Niamey :
« La Maison des Enfants fonctionne à merveille. Nous avons beaucoup de chances d’avoir Fati ».
Merci à vous tous, dirigeants de l’ONCP, personnels, parents pour votre implication dans cette aventure.
Continuons ensemble, TEO2004 et l’ONCP cette belle histoire de la Maison des Enfants ».
Véronique,
Pour l’équipe de TEO2004