- mission « Maison des Enfants », composée de Marie-Hélène ABRUNHOSA (ONCP) et Sylvie BIZZARRI (Crédit Foncier de France), compte-rendu dans la rubrique « Maison des Enfants de l’Hôpital National de Niamey » / 2014
- mission neurochirurgicale : 8 enfants opérés
Equipe composée de :
- Olivier DELALANDE, neurochirurgien
- Martine FOHLEN, neuropédiatre
- Alessandra SAVIOLI, anesthésiste
- Laura Dos Santos, infirmière puéricultrice
- Véronique MAESTRACCI, cadre puéricultrice
Un vol de jour transformé en vol de nuit… Nous sommes arrivés à l’aéroport de Niamey le samedi 1er novembre, très tôt et avons eu la joie d’être accueillis par le Professeur Samuila SANOUSSI, qui nous attendait de pieds fermes ! Après les formalités d’entrée dans le pays, nous rejoignons l’hôtel TERMINUS, nouvelles formalités et enfin, nous pouvons nous reposer quelques heures. C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons le personnel de l’hôtel, qui nous connait bien maintenant.
Arriver un week-end sur place permet non seulement de se remettre du voyage, de s’acclimater aux températures élevées, mais aussi d’inventorier avec précision tout le matériel d’anesthésie et de consommables apporté, de revoir les cours prévus pour les étudiants en médecine et les étudiants infirmiers de l’Ecole Nationale de Santé Publique. C’est notre première mission avec une vraie valise d’anesthésie !
En route pour l’hôpital dès le lendemain, dimanche 2 novembre. La voiture du Professeur SANOUSSI est remplie de tous les sacs destinés à la Maison des Enfants, contenant jeux, jouets, matériel vidéo, différents matériels pour animation d’ateliers…
Nous sommes attendus par une partie de l’équipe du Professeur SANOUSSI, par la Major de son service, et par Fati, responsable de la Maison des Enfants. La mission « Maison des Enfants 2014 » peut commencer !
Première visite dans le service, dix bébés et deux enfants (6 et 8 ans) sont hospitalisés ; examen clinique et anesthésique des enfants opérés le lendemain. Nous remarquons une salle propre, rangée et apprécions l’accueil du personnel et des mamans. Nous constaterons qu’un grand nettoyage du service est fait chaque jour, les patients valides priés de sortir dans la cour le temps que le ménage se fasse et que le sol sèche.
Et pendant la semaine, chacun et chacune œuvre dans son domaine.
Activité chirurgicale : 8 enfants opérés
- fracture du crâne évolutive (suite à une chute d’âne) : 1 bébé (4 mois)
- spina bifida : 3 bébés (1 mois, 2 mois, 7 mois)
- ventriculocisternostomie (hydrocéphalie post spina bifida) : 1 bébé (10 mois)
- ventriculocisternostomie : 3 bébés (4 mois, 5 mois, 8 mois)
Activité neuropédiatrique
- Tous les jours, une visite en salle est faite par le Dr FOHLEN, entourée des internes de 5ème année de médecine. En fin de journée, la contre-visite permet de contrôler l’état des enfants opérés.
- Plusieurs enfants sont vus en consultation de neuropédiatrie : enfants infirmes moteurs cérébraux, 1 enfant présentant un plexus brachial droit, 1 enfant présentant une paralysie faciale post traumatique avec un préjudice esthétique, quelques enfants opérés dans les 10 jours précédents notre arrivée.
- Des conseils de prise en charge sont apportés au médecin du service de pédiatrie générale ayant en charge 2 enfants souffrant de neuro-paludisme.
- Les enfants hospitalisés dans les « catégories » (chambres à 2 lits avec sanitaires) et relevant de la neurochirurgie sont également vus 2 fois par jour.
- Martine FOHLEN prescrit pour la 1ère fois « doit aller à la Maison des Enfants » pour stimuler l’éveil et la rééducation.
Activité infirmière
- Nous retrouvons cette année les mêmes infirmières que l’année précédente, encadrées par la même Major. Le classeur regroupant l’ensemble des feuilles de surveillance des enfants n’existe plus. Une chemise à élastique pour chacun des lits est mise en place et contient notre feuille de surveillance, plus ou moins remplie. Des rappels sont faits sur l’importance de la planification et de la traçabilité des soins, qu’ils soient infirmiers relevant du rôle propre ou relevant du rôle prescrit.
- Un mouvement de grève des étudiants infirmiers de l’Ecole Nationale de Santé Publique limite le nombre d’étudiants en stage. Seuls sont présents des étudiants issus d’écoles privées de Niamey.
- Au cours de la journée, différents ateliers sont organisés : pesée, pansements, préparation et retour du bloc opératoire, pose et surveillance des perfusions.
- Si l’on note des progrès dans les prises de poids à l’entrée des enfants, dans l’ordre à respecter pour la réfection des pansements et pour le rythme de réfection de ces pansements, un travail reste à mener dans la pose et la surveillance des perfusions : fixation des cathéters, calculs de débit et respect de ce débit, surveillance de la perméabilité des voies veineuses.
- L’intérêt de la toilette ou du bain pré opératoire est de nouveau abordé : les mamans ont été très actives dans cet atelier !
- La volonté d’apprendre et de progresser est présente chez certains, que l’on espère moteurs pour transmettre au reste de l’équipe. A la fin de la semaine, l’équipe de la Maison des Enfants participe, avec les soignants, à améliorer la décoration de la salle.
Dispensation de cours
- A la Faculté de Médecine de Niamey, auprès des étudiants de 5ème année : spina bifida, hydrocéphalie (Olivier DELALANDE) ; développement psychomoteur du nourrisson et introduction à l’épilepsie de l’enfant (Martine FOHLEN).
- A l’Ecole Nationale de Santé Publique, auprès des étudiants infirmiers de 2ème année (2 promotions de 96 étudiants) : hydrocéphalie (Véronique MAESTRACCI, Laura DOS SANTOS) ; en raison du mouvement de grève des étudiants, d’autres cours prévus en amont de la mission avec la direction de l’ENSP n’ont pû être dispensés.
- Dans la cour de l’hôpital, sous un manguier et sur une natte, auprès des étudiants infirmiers de 2ème année en stage dans le service : hydrocéphalie, méningite (Véronique MAESTRACCI).
Et quelle satisfaction de voir les mamans quitter la salle d’hospitalisation, enfants dans les bras ou sur le dos, nous faisant comprendre qu’elles allaient passer un moment dans la salle de jeux !
Au programme de la fin de la semaine et entourés des amis de TEO2004 : quelques approches culinaires locales, grand marché, marché artisanal, musée et zoo, détente au bord du Niger.