31 octobre au 8 novembre 2015 : Hôpital National de Niamey
L’équipe est composée de :
- Olivier DELALANDE : neurochirurgien
- Martine FOHLEN : neuropédiatre
- Catia AFONSO : Infirmière
- Mouna BENGHEZAL : Technicienne en électrophysiologie
- Nicolas DHERBECOURT : Educateur de Jeunes Enfants (Mission Maison des Enfants – 3ème année)
Le choix a été fait de partir sans anesthésiste et de mettre en avant les compétences de Salifou HASSANE, infirmier anesthésiste venu en stage à Paris en mai dernier.
Synthèse de la mission
- 8 enfants opérés (3 spina bifida / 3, 4 et 6 mois, 1 dérivation ventriculo péritonéale / 4 mois, 4 ventriculocisternostomies / 2, 3, 4 et 6 mois)
- L’enseignement de la technique de l’électroencéphalographie
- Encadrement de l’équipe infirmière
- Poursuite de la formation de Fati à la Maison des Enfants (voir rapport onglet Maison des Enfants)
- Une émission sur Télé Sahel « Santé à la Une »
- Dons : un appareil d’électroencéphalographie + imprimante, un crâniotome, dispositifs de soins et d’anesthésie, médicaments
- Financement sur place : 3 scanners (50 000 Francs CFA chacun)
Ci-après les comptes-rendus de Martine FOHLEN, Catia AFONSO, Mouna BENGHEZAL et quelques photos.
Vous trouverez le compte-rendu de Nicolas DHERBECOURT dans la rubrique Maison des Enfants.
Martine FOHLEN
Samedi 31 octobre
- Voyage (Surtaxe de 500 euros – transport du pied du craniotôme), accueil et installation à l’hôtel Terminus
Dimanche 1er novembre
- Inventaire et liste du matériel ; pas de visite à l’hôpital en l’absence du Pr SANOUSSI
Lundi 2 novembre
- Visite en salle et revue des dossiers des enfants (12 enfants hospitalisés) ; visite faite avec Catia et la Major adjointe (la Major étant retenue par la formation EEG) ; pesée de tous les enfants avec la balance à curseur, peu utilisée mais qui permet de peser à peu près correctement
- 1ère intervention : spina bifida
- Electroencéphalographie : livraison de la salle, rencontre avec le chef de service de médecine interne et son assistant ; présentation du Dr AOUA qui interprètera les EEG ; visite du directeur de l’hôpital à qui on demande un climatiseur neuf, un bureau, un lit (fournis le jour même) et une armoire fermant à clés. Rencontre avec les 4 infirmières (dont la Major du service de neurochirurgie) qui suivront la formation de technicienne prodiguée par Mouna
Mardi 3 novembre
- Visite en salle, planification des 3 opérés du lendemain (13 enfants hospitalisés)
- Aide apportée à Mouna dans le préparatif de sa présentation orale
- Rencontre avec la journaliste de l’émission « Santé à la Une », qui souhaite faire un reportage sur la Maison des Enfants et notre association
- Au bloc : 1 enfant opéré (dérivation ventriculo péritonéale)
Mercredi 4 novembre
- Visite en salle (13 enfants hospitalisés)
- Visite du service des Urgences Chirurgicales
- Organisation du premier électroencéphalogramme (EEG) chez une enfant de 9 ans
- Au bloc : 3 enfants opérés (2 spina bifida et une ventriculocisternostomie)
Jeudi 5 novembre :
- Visite en salle
- Prescription de 3 scanners
- Entretien avec les journalistes de Télé Sahel pour organiser le reportage sur la salle de jeux et le plateau prévu le lendemain
- Petite visite à la salle d’EEG : déroulement d’un EEG sur une adulte volontaire, membre du personnel
- Au bloc : 2 enfants opérés (2 ventriculocisternostomies)
Vendredi 5 novembre
- Visite en salle
- Enregistrement de l’émission « Santé à la une » au studio de la TV Nationale
- Réalisation d’un EEG chez un patient adulte épileptique et compte-rendu
- 2 consultations de neuropédiatrie
- Au bloc : 1 enfant opéré (ventriculocisternostomie)
Catia AFONSO
Nous voici arrivés à Niamey le 31 Octobre, direction l’hôtel Terminus afin de nous installer tranquillement et nous reposer du voyage.
Dimanche 1 novembre
On profite pour faire l’inventaire du matériel apporté, on répertorie et classe le matériel de soins dans 3 sacs différents :
- Matériel pour le bloc
- Matériel pour l’anesthésie
- Matériel pour le service d’hospitalisation
Lundi 2 novembre
Direction l’Hôpital National !
On commence tout d’abord par faire connaissance (pour ma part) avec La Maison des Enfants et Fati. J’ai juste un mot à dire « Waouh ! » : un endroit magnifique et magique. J’ai été très agréablement surprise par ce lieu dédié aux enfants.
Puis direction le service de neurochirurgie (service que j’avais eu la chance de découvrir lors d’une précédente mission il y a 4 ans). Je retrouve à peu près le même service composé d’une partie pédiatrique avec 10 berceaux et d’un côté adulte. Le service est propre, décoré par quelques dessins ainsi que des pancartes « animaux » au-dessus de chacun des berceaux.
J’accompagne le Dr FOHLEN, avec la remplaçante de la Major (inscrite à la formation EEG) dans la visite du service et faisons connaissance avec les enfants et les mamans.
Ce jour sont présents 12 enfants (la plupart n’ont pas encore étés opérés).
Je constate que :
- Le poids des enfants n’a pas été noté depuis quelques temps (on me dit que la balance est en panne)
- Pas de périmètre crânien noté non plus (les internes chargés du suivi des courbes sont actuellement en examens)
- Pour la réfection des pansements, pas d’utilisation de la Bétadine dermique, qui est réservée essentiellement pour les interventions au bloc, utilisation de pinces et de gants stériles pour refaire un pansement
Cependant :
- La feuille de suivi (mise en place par TEO) est remplie avec la pathologie, le poids, le périmètre crânien, la température et la date opératoire
- Le cahier de registre est bien tenu avec des transmissions quotidiennes et fiables
- Je suis en admiration devant le niveau de technicité des infirmières comme par exemple lors de la pose d’un cathéter chez un nourrisson
- La jeune Major (qui remplace le major en congé maternité et suis en parallèle la formation EEG) est volontaire et s’implique
- Les consignes post opératoires de l’anesthésiste sont respectées mais leurs planification et traçabilité ne sont pas toujours effectuées ; par moment, j’avais du mal à savoir si un traitement avait ou pas été administré et je devais me fier aux dires des mamans (qui sont géniales au passage !)
Mardi 3 novembre
Visite des enfants de la salle avec le Dr FOHLEN et une infirmière.
Je fais ensuite « le tour » des pansements avec l’infirmière : on échange sur les différentes pratiques de chacune et sur ce que l’une pourrait apporter à l’autre.
L’après-midi une étudiante infirmière est présente dans le service ; on peut ainsi faire un pansement ensemble, en rappelant les règles d’hygiène de base, notamment l’importance du lavage des mains. Je constate qu’elle est très au point au niveau des connaissances théoriques.
Mercredi 4 novembre
Ce matin on fait comme d’habitude le tour des pansements avec une nouvelle infirmière (sans oublier les pansements des enfants externes) et j’assiste une interne lors de l’ablation d’un redon et la pose d’un fil.
L’après-midi, je profite de changer, avec l’aide d’une étudiante infirmière, les pancartes des lits, de sensibiliser les mamans et le personnel soignant au bain pré opératoire ; j’ai pu constater à ce moment-là que beaucoup de mamans y étaient réticentes car avaient peur que leur enfant prenne froid et tombe malade ….. On a aussi fait quelques calculs de dose et apprit comment utiliser les dosiflow (régulateur de débit de perfusion).
Les jours suivants le programme est à peu près le même pour moi. En plus de mes soins quotidiens, j’ai pu pour la première fois de ma carrière assister à une intervention au bloc opératoire, une ventriculocisternostomie réalisée par les Docteurs SANOUSSI et DELALANDE sur une petite fille ayant une sténose de l’aqueduc. J’ai aussi visité le service des Urgences ainsi que le service des « chambre catégories » (chambres à 1 ou 2 lits, sanitaires). Il n’y avait pas d’enfant hospitalisé dans ce secteur.
Concernant mes objectifs de mission
J’ai essayé de faire de mon mieux en apportant une nouvelle « petite goutte d’eau » au travail de l’association.
- Le travail d’encadrement auprès des infirmières doit se poursuivre : la pesée quotidienne des nourrissons n’est malheureusement pas encore systématique, ainsi que le bain pré opératoire (c’est une bonne chose à instaurer et faisable à court terme)
- La pose de perfusions ne pose pas de soucis (pour la technicité), mais pour la surveillance (débit, perméabilité, etc…) il y a encore du travail à faire. A ce sujet les dosiflow m’ont été d’une grande aide ; nous avons ainsi pu travailler les calculs de doses (infirmière, étudiante infirmière) lors de leur utilisation et maintenir en place, à plus ou moins bon débit, une perfusion chez un bébé de 2 mois (sans en exclure la surveillance)
- De nombreuses photocopies (feuille surveillance TEO, courbes) ont été remises à la Major ; les supports des documents infirmiers sont encore en bon état
- Les pancartes animaux au-dessus des lits ont été changées ; pour une prochaine mission, on pourrait utiliser des « lettres animaux », comme dans certaines crèches
En résumé la mission a été pour moi une expérience humaine extraordinaire, principalement auprès des MAMANS du service. J’espère avoir pu apporter autant que j’ai reçu.
PAS à PAS vers un bon EEG
Mouna BENGHEZAL
Matériel apporté
EEG : Appareil Micromed (une boite têtière, 1 boitier interface , 2 câbles reliant la boîte têtière à l’ordinateur (dont un câble de rechange)
1 caméra Web Cam et un pied
Une sacoche
Une imprimante multifonction HP
Une souris d’ordinateur bleue sans fil
Petit Matériel :
5 casques à lanières
3 casques Dreyfus avec électrodes pré Born (48)
Fils à pinces : 49
Fils non pinces : 27
Centimètres : 3
Crayon épidermique : 1
Electrodes tampon plus grandes : 47
Electrodes tampons petites Micromed : 20
Pâtes conductrices Ten 20 : 1 pot
Pâtes pierre ponce : 5 pots
Pâtes Nuprep abrasive : 1 tube
Pâtes ec2 conductrice et collante : 1 tube
Pâte pierre ponce Mei : 1 tube
Electrodes cupules non percées : 71
Electrodes cupules percées : 6
Pinces cardio avec 2 fils : 2
2 paquets de coton tiges, un paquet de compresses non stériles
Moulin à vent : 1
1 boite à musique
1 hochet
3 baigneurs et un petit biberon
Documentation :
Un poster « pas à pas vers un bon EEG » Poster Pas à Pas vers un bon EEG
Article sur les recommandations européennes pour l’EEG
1 Atlas tome 1 : EEG de veille et de sommeil
1 Atlas tome 2 : les épilepsies
1 livre : l’EEG en pédiatrie
2 livres « Mémento Clinique en Exploration Fonctionnelles »
Diaporama EEG pratique
9 carnets de suivi épilepsie
6 petites plaquettes sur « les mots de l’épilepsie »
2/11
A l’arrivée, le matin, visite de la Maison des Enfants et présentation à Fati. J’ai été agréablement surprise par la « superbe » Maison des Enfants et Fati est géniale.
Présentation à l’équipe médicale de neurochirurgie et visite du service de neurochirurgie.
Ensuite, direction le service de Médecine Interne Neurologie pour voir la salle EEG : c’est un ancien bureau d’un des neurologues du service qui s’intéresse à l’EEG.
Nous sommes accueillis par le chef de Service, les infirmières, internes, …et le Directeur de l’hôpital vient également. Le Professeur Sanoussi et l’équipe TEO2004 expliquent notre mission.
Nous installons la pièce mais il manque un lit d’examen, une prise de terre, un meuble de rangement et le climatiseur ne fonctionne pas ! Il fait très très chaud dans cette pièce !
Le matériel apporté est montré aux infirmières et un planning est établi pour la semaine.
La formation concernera 3 infirmières de médecine neuro dont la Major, et la Major de Neurochirurgie Pédiatrique.
Le reste de l’après-midi, je suis allée en salle de jeux pour aider Nicolas et Fati pour l’inventaire annuel. J’ai fait la connaissance de Sani qui est d’ailleurs mon assistant pour ce travail.
3/11
Après un petit passage dans la salle de jeux, visite du service avec Martine et Catia avant l’EEG car la formation débute à 10 h les infirmières ne peuvent pas se libérer avant.
10h à 12 h30 : début d’enseignement avec le diaporama… 2 h pour 10 diapos, plus long que prévu car c’est vrai qu’il est quand même difficile de comprendre l’EEG quand on n’en a jamais entendu parlé !
14 h à 16h : un peu de pratique, mais une seule des infirmières est disponible.Toujours pas de climatisation…
Ensuite, direction le service de neurochirurgie, pour aider Catia, voir les enfants puis salle de jeux et suite d’aide pour l’inventaire avec Sani.
4/11
Objectif du jour … faire un premier EEG !
Formation théorique la moitié de la matinée : 3 infirmières sont présentes, la 4è nous rejoint plus tard. Puis atelier pratique : casquage sur les poupons avec les casques à lanières.
Réalisation d’un EEG sur une enfant de 9 ans l’après-midi.
Les infirmières ont installés le casque seules, c’était un peu long mais réussi.
L’ordinateur nous pose quelques problèmes pour vouloir se mettre en route. L’EEG ne sera pas réalisé.Toujours pas de climatisation…
5/11
L’appareil fonctionne !!! les piles changées.
Après un détour dans la salle de jeux et le service, premier tracé sur une patiente adulte : mission réussie !!! installation des électrodes par 2 infirmières.
Alternance théorie et pratique sur poupées avec mise en place de la deuxième technique d’installation : avec le casque Dreyfus.
Après midi : pratique avec installation du casque Dreyfus sur une des infirmières et essai d’un tracé EEG.
6/11
Poursuite de la théorie et de la pratique avec la dernière technique de mise en place d’électrodes cupules.
Un tracé EEG avec électrodes cupules chez un patient de neurologie est réalisé. Les infirmières préfèrent cette dernière technique qui leur parait plus simple.
L »après-midi, un tracé est réalisé sur un étudiant en médecine suivi pour épilepsie.
Ce tracé est interprété par le Docteur FOHLEN qui ajuste le traitement et remet un compte rendu au patient.
7/11
Dernière matinée : 2 infirmières viennent sur un jour de repos.
Dernières explications sur le matériel, l’appareil EEG et rangement.
Il est décidé que l’appareil EEG et la caméra seraient rangées, pour le moment, dans le bureau du Pr SANOUSSI.
A apporter lors de la prochaine mission
Pâte Ten 20
Kit de tournevis pour changer les piles de la boîte têtière
Petit coussin
Petit panier pour mettre la documentation
Alcool à 90°
Abaisses-langue
Crayon épidermique rouge ou de couleur claire
Compresses non stériles
Gants non stériles
Electrodes cupules usage uniques
Conclusion
Un pas vers un bon EEG !
Lors de notre mission de novembre, nous avons apporté un appareil d’EEG standard avec vidéo Micromed, ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser des EEG standards adultes et enfants.
Nous avons essayé de mettre en place une formation sur les bases de l’EEG. Une salle dédiée à cette activité a été libérée dans le service de Médecine Interne Neurologie et 4 infirmières (3 travaillant dans le service de médecine interne neurologie et une infirmière de neurochirurgie) ont été formées durant cette courte semaine.
Pour la théorie, nous avions préparé un diaporama sur l’EEG pratique, ainsi qu’un poster « pas à pas vers un bon EEG » qui est affiché dans la salle avec les différentes recommandations techniques. Plusieurs livres apportés peuvent compléter cette première approche.
Plusieurs ateliers pratiques et théoriques ont été proposés et les infirmières étaient très motivées.
3 EEG ont été réalisés.
D’énormes choses restent encore à faire… nous n’avons réalisé que quelques pas. La route est encore longue et plusieurs autres missions seront nécessaires pour un « bon EEG ».